« C’est mon métier, je maîtrise, ça fait plus de 15 ans que je fais ça! »ou « Ça a toujours marché comme ça! » : vous serez d’accord, ce ne sont pas des mots qui inspirent l’innovation, et pourtant je les entends tous les jours ! Allez, parfois ça marche, mais de moins en moins souvent. Pourquoi ? Parce que vous êtes concentré(s) sur votre produit/service mais pas forcément sur la manière de l’insérer et le maintenir sur votre marché.
Quand on est spécialiste d’une activité, qu’on ouvre un salon de coiffure, une agence immobilière ou encore une école de formation, on sait (en général) : coiffer, négocier & informer ou encore conseiller et accompagner.
Mais lorsqu’on souhaite booster son activité en dynamisant le flux de clients, la plupart d’entre nous se tourne vers la publicité, et là, souvent ça se complique.
Pourquoi ? Parce qu’on s’en remet de suite aux méandres de la communication externe et on s’adresse souvent à tout le monde, sur une offre parfois dénuée de valeur ajoutée et donc pour ainsi dire, notre message ne convainc pas grand monde, il s’adresse à « personne ».
Pour synthétiser on fait les choses à l’envers.
Avant de parler de stratégie de communication ou de webmarketing, il est nécessaire de se recentrer sur le coeur de votre activité, et ce, même si vous travaillez pour développer votre petite entreprise. Il faut cadrer et poser les choses. Il existe des méthodes variées à mettre en oeuvre, pour définir voire redéfinir votre offre. Un professionnel peut vous aider si besoin. L’objectif global est que votre service/produit réponde complètement aux attentes de votre prospect/client. Donc, n’avancez plus tête baissée. Être uniquement focus sur l’acte de vente peut simplement empêcher le déploiement de votre activité. Je vous l’accorde, cela peut sembler un peu pénible, mais c’est fondamental. La pertinence du lien entre l’offre et la demande, c’est-à-dire : ce qui motive le consommateur à utiliser votre offre plutôt qu’une autre, doit trouver son sens, et ce, avant toute autre démarche marketing.
Une fois que ces analyses sont réalisées, que la stratégie marketing ( ah oui, pour ceux qui confondent, marketing ne veut pas dire publicité ;), la publicité n’est qu’une partie du marketing ), on peut passer à la stratégie commerciale pour tenter de mettre en lumière, la meilleure façon de proposer votre offre, ainsi vous pourrez développer vos projets.
Quand on a « la tête dans le guidon » on ne voit plus comment améliorer son business et travailler autrement. Parfois, des gros bouleversements sont nécessaires mais souvent cela tient à peu de choses! Je vous aide à découvrir les leviers de votre business.
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