Bon nombre d’entreprises regorgent de managers coincés entre leurs N+1 et leurs équipes « trans-générationnelles », en soif d’acquisition de compétences, d’autonomie et de sens.
Je ne cesse d’entendre : « Non mais les jeunes, ils s’en fichent, ils ne veulent plus travailler! ». Moi aussi je l’ai dit, mais c’était avant de m’y intéresser et de comprendre l’impact de l’ère numérique, sur nos business. Les « Millenials » (les jeunes) veulent travailler (si si!), ils n’ont simplement ni les mêmes repères ni les mêmes attentes, que les baby-boomers.
Aujourd’hui, toutes les structures sont concernées par ce genre de problématiques, qu’elles aient un lien direct ou non avec la sphère digitale. Pas besoin d’être une Start-up pour prendre conscience que le digital s’invite de lui-même, de plus en plus, dans la gestion de votre équipe de collaborateurs. Seulement, pas uniquement de la manière à laquelle vous pensez. En effet, je ne fais pas uniquement allusion, par exemple, à l’utilisation de votre eCRM ou à l’utilisation de votre outil collaboratif. Il y a d’autres aspects très importants à prendre en compte.
Quand tout va bien, on se sent invincible, porteur d’une équipe prête à déplacer des montagnes. Sauf qu’il suffit, uniquement, d’un grain de sable, pour déstabiliser l’ensemble d’un groupe. L’erreur serait alors d’attendre que les choses tournent mal pour adopter une stratégie managériale, je vous le dis avec certitude, ce sera trop tard ! C’est un peu comme la vie de couple, ça s’entretient ! Faire la sourde oreille et ne pas se sentir concerné(s), pourrait faire de vous un manager/dirigeant inapprouvé, alors que vous pensiez avoir toutes les cartes en main. À moyen terme, vos collaborateurs pourraient se sentir, à leur tour, à l’étroit.
J’imagine que certains d’entre vous sont déjà dépassés par le comportement de « ces nouvelles générations » qui appréhendent le travail visiblement avec plus de légèreté qu’à leur époque! Le Digital Natives aime relever des challenges mais pas forcément celui de se sentir incompris ou utilisé comme un simple outil de production. Les collaborateurs de longues dates souhaitent, eux, monter en compétences mais surtout se sentir accompagnés dans ce monde en mutation. L’ environnement professionnel évolue tant dans les attentes que dans les usages, et ce, que vous le vouliez ou non ! La fidélité envers l’entreprise dépendra donc des fondements de votre marque employeur , afin de permettre au collaborateur d’être à l’aise dans sa mission.
Alors comment fait-on ?
Le Management d’aujourd’hui se veut anticipatif, humain et prédictif. Le rapport de confiance est fondamental afin d’augmenter la performance tout en maîtrisant les éventuels conflits .
Être un bon manager, ne se réduit pas à maîtriser le dernier logiciel collaboratif ou à autoriser son collaborateur à se rendre à un rendez-vous important. C’est un début, certes, mais on est ici quand même très loin, de la gestion d’une équipe, à l’ère du numérique.
Le manager d’aujourd’hui doit se former, continuellement, pour mieux se positionner et découvrir son leadership. Trouver votre positionnement en tant que manager vous permettra bien évidemment de piloter vos équipes pour une meilleure productivité. Comprendre que son style de management se veut adaptatif, dans une équipe hétérogène est également une des clés. Dans les cas les plus compliqués, un manager de transition peut vous aider à dépasser vos limites et vous mener sur les bonnes pratiques.
Voici les mots-clés qui devraient définir le Manager 5.0 d’aujourd’hui, en plein essor du digital, le paradoxe du Digital Native se trouve dans le réel besoin de qualité de ses relations humaines, notamment sur le terrain :
- Leadership
- Millenials
- Transversal vs hiérarchique
- Agilité
- Rapport humain
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